L'histoire du Smartphone en quelques dates:
1993

Le tout premier smartphone est apparu en 1993, même si il n’avait pas du tout la même apparences et encore moins les mêmes fonctionnalités que nos smartphones actuels. Il était laid (oui c’est pas gentil…) mais il servait en même temps de téléphone, de PDA, de pager et aussi de fax. Evidemment, il n’était pas pratique du tout… IBM et son collaborateur BellSouth sont à l’origine de ce « smartphone » qu’ils ont baptisé IBM Simon.
1996

3 ans plus tard, Nous voilà avec le Nokia 9000, le « Communicator » ! Certes, il ne ressemble en rien à ce que nous avons maintenant et n’a toujours aucun sens pratique, mais c’est lui qui servira de base pour les petits engins que l’on retrouve dans nos poches aujourd’hui.
1997

Toujours dans la même optique que son concurrent Nokia, L’Ericsson GS 88 est tout aussi laid et tout aussi inadapté… Ceci dit, il est le premier que nous avons qualifié du terme exact : Smartphone.
2000

Débarquement l’année 2000, un tournant dans l’histoire du smartphone : un système d’exploitation pour téléphone. Ce nouveau-né est appelé Symbian et a fait sa place à travers l’Ericsson R 380 avec une taille qui n’a pas vraiment diminué de son prédécesseur…
2002

C’est ici qu’on va parler un peu plus… Tout d’abord, nous retrouvons le Palm Pilot, qui n’était qu’à la base un PDA, avec un clavier et les fonctionnalités d’un téléphone. Son OS : Palm OS treo...
Parlons maintenant du phénomène du moment, le seul et l’unique, Windows Pocket PC !

Un ordinateur, oui, mais un ordinateur de poche avec un design digne des plus grands… En vrai, il n’est pas vraiment beau… même si pour l’époque c’était vraiment du bon boulot. D’ailleurs, si on le regarde bien (avec l’œil gauche fermé en plissant les yeux et un bandana de pirate sur l’œil droit), on peut apercevoir l’esthétique de base des téléphones intelligents…
Tant qu’on est dans la lancée, autant parler du BlackBerry 5810:

(mmmmh… la belle bête) qui nous vient tout droit de chez RIM. L’important de ce téléphone c’est qu’il est le premier sans fil à être capable d’envoyer et recevoir des courriers électroniques.
2007

Ahhhhhh… 2007, je m’en rappelle encore, l’année du merveilleux et sublime Windows Vista. Néanmoins, revenons à nos moutons avec quelque chose qui les surpasse et de loin : l’iPhone. (Comment ça je suis ironique ?) Je l’avoue, il ne sert à rien de cracher dessus… En effet, c’est lui qui a coupé le ruban d’inauguration de la course aux smartphones. Petite révolution de par ses performances, ses fonctionnalités et son design. Agréable à regarder (pour les intelligents) et à utiliser(pour les pigeons), il a vite taillé sa place surtout grâce à son système d’applications qui accompagne chaque téléphone actuellement.
2008

Ça y est, la machine est lancée et le premier concurrent d’Apple sera : HTC avec son HTC Dream. Le premier téléphone qui fonctionne sous Android. Pendant ce temps chez Apple, ils nous sortent la seconde version nommée l’iPhone 3G.
2010 - …
Maintenant, les smartphones, on en mange à la pelle :
- HTC Eve 4G
- Google Nexus One
- Samsung Epic 4G
- Motorola Droid X
- HTC Windows 7
- Palm Pro 2
- myTouch 3G
- BlackBerry Torch 9800
Et toujours loin devant… iPhone 4 ! Par contre, chaque smartphone essaie de se démarquer par n’importe quel moyen, divers gadgets, diverses fonctionnalités et j’en passe…
Depuis lors, c’est la course à la performance, à la technologie dernier cri, … Les compétiteurs sont nombreux et tous veulent leur place sur ce fructueux marché.