Même si nous utilisons encore des souris aujourd’hui, j’ai décidé de placer son histoire parmi les inventions de la retro technologie. Puisque son histoire commence en 1963, j’estime qu'elle obtient largement sa place ici, surtout vu la différence entre la première souris et nos chères amies de maintenant…

Comme vous le savez, les ordinateurs des années 60 étaient simplement ce que j’appelle des monstres, à cause de leur taille, il est difficile de les imaginer dans nos foyers à l’époque. Pourtant, un homme était persuadé de retrouver des ordinateurs dans la majorité des maisons, alors il décida de trouver une méthode pour communiquer plus facilement avec ces bêtes gavées d’électronique. Cet homme, c’est Douglas Engelbart, et nous sommes en 1963.
Je vous présente donc son invention :

C’était un petit boitier possédant un bouton et reposant sur 2 roues, ce qui lui permettait de se déplacer de manière verticale et horizontale.
Petite Anecdote : Le mot souris vient bien de l’animal mais n'a aucun rapport avec le boitier. En effet, le câble en question faisait penser à la queue du rongeur et les personnes de l’époque ne s’imaginaient pas avoir un jour une souris sans-fil. Malgré son évolution, son nom ne changea guère.
A mort la souris ?
Beaucoup de personnes ont estimé que la souris disparaitrait de notre monde. Il faut savoir que nombreux sont les scientifiques et les chercheurs qui sont en quête d’une nouvelle méthode de pointeur pour ordinateur. Par exemple en 2002, L’Imperial College of London annonça l’arrivée d’un « système de contrôle par les yeux », signant le déclin de la souris. Ensuite en 2008, un homme du nom de Steve Prentice, travaillant chez Gartner, eut pour projet de dire adieu à la souris dans les 5 années qui suivaient.
Attendez, attendez une petite minute… 8+5 = 13 si je ne m’abuse... Donc, cela aurait voulu dire qu’en 2013 nous aurions du ne plus utiliser de souris ?
Euh, je ne sais pas vous mais, pour ma part, en 2017 j’utilise toujours une souris. Certains sceptiques me parleront de la technologie « Eye tracking », de l’écran tactile, du contrôle vocal, du "TouchPad", ou encore des "Google Glass" mais je n’en parle pas pour 2 raisons :
- Ce sont des inventions récentes
- Elle ne sont pas encore généralisées.
Par conséquent, la souris garde un bel avenir devant elle, seul le temps nous en montrera la fin…
