Mécanique:
La souris comporte une boule qui sera en contact avec la surface où elle est posée. A l'intérieur, le mécanisme est composé de deux rouleaux en contact avec cette boule. Lors d'un déplacement de la souris, la boule roulera ce qui aura pour effet de faire fonctionner les rouleaux et ainsi de déterminer son mouvement.
Optique (Mouse Systems):
La souris utilise un tapis métallique, solide, rigide et quadrillé. Elle émet un rayon de lumière qui se réfléchi sur ce tapis, lorsqu'elle capte le reflet du rayon, la souris détecte son déplacement.
Optique (LED)
La souris comprend une résistance photosensible dirigée vers le support et, c'est avec la variation d'intensité lumineuse, que la souris définit son mouvement par le défilement des inégalités. L'inconvénient de ce système, il ne faut pas utiliser de support réfléchissant ou sombres.
Laser:
Identique à la souris optique mais la LED est remplacée par un laser. Celui-ci permet d'avoir une source lumineuse plus précise et plus forte.
Optique infrarouge
La source lumineuse n'est plus visible, et c'est un capteur infrarouge qui s'occupe de définir les déplacements de la souris.
BlueTrack
Cette technologie est destinée à remplacer toutes les autres, parce qu'elle peut s'utiliser sur presque toute les surfaces. Cette technologie utilise une LED bleue puisque cette couleur est moins susceptible de capter la poussière et les tâches. Le bleu permet aussi d'obtenir une image possédant un constraste et une résolution élevée, offrant une meilleure précision sur les surfaces.