Un ordinateur quantique ou « calculateur quantique » utilise des théories scientifiques quantiques telles que la superposition et l’intrication pour effectuer des opérations sur les données informatiques.
Contrairement à un ordinateur classique utilisant des transistors et qui travaille sur des données binaires (0 ou 1),
l’ordinateur quantique travaille sur des qubits dont l’état peut posséder plusieurs valeurs.
En savoir plus >>
Le Li-Fi ou « Light Fidelity » est une technologie de communication sans fil utilisant comme média la lumière visible, présente entre 67 THz (lumière bleue)
et 460 THZ (lumière rouge). Contrairement au W-Fi qui utilise des ondes électromagnétiques, le Li-Fi repose sur l’envoi de données via la modulation d’amplitude d’une source de lumière et tout cela imperceptible pour l’œil humain. Le Li-Fi se différencie de la communication par la lumière classique, comme par exemple la fibre optique utilisant une LED ou un laser, par sa portée de communication.
En savoir plus >>
En télécommunication, 5G est la cinquième génération de standards fournissant les données mobiles aux smartphones, elle est attendue comme étant le successeur de la 4G+. Elle pourrait devenir une technologie importante qui permettrai des débits incroyables en terme d’internet mobile. En effet, elle devrait permettre la transmission de plusieurs gigabits de données par seconde, ce qui serait jusqu’à 1000x plus rapide que la 4G.
En savoir plus >>
Les interfaces neuronales sont loin d’être nouvelles, mais sont maintenant remises au goût du jour avec des adaptations et avancées importantes pour les personnes à mobilité réduite. Les premiers travaux à ce sujet ont été commencés dans les années 1970, mais les premières technologies furent rendues publiques au milieu des années 1990, lorsque les scientifiques commencent à tester celles-ci sur les hommes et non plus sur des animaux.
En savoir plus >>
Fini la tour coincée sous le bureau, la nouvelle société Blade vient de lancer un boîtier connecté, via Internet, à un PC virtuel super puissant. Un système qui fait le bonheur des joueurs et changera peut-être notre quotidien. Testé par quelques centaines de privilégiés depuis décembre 2016, son service, baptisé Shadow, est commercialisé depuis le 20 avril 2017 auprès des 3000 premiers inscrits. Le concept est séduisant. Blade supprime physiquement la tour PC de nos maisons et de nos bureaux, et la remplace par un ordinateur dématérialisé, accessible par le Web.
En savoir plus >>