"Atari est, à l'origine, une entreprise américaine fondée en 1972 par Nolan Bushnell et Ted Dabney, considérée comme pionnière et fondatrice de l'industrie du jeu vidéo, devenue française en 2003 par son rachat par Infogrames. Elle est spécialisée dans le développement des jeux vidéo et fabrique des bornes d'arcade, des consoles de jeux et des ordinateurs personnels."
"Bandai Co., Ltd. est une entreprise japonaise exerçant son activité dans le secteur de la fabrication de jouets, le développement de logiciels et la production de tokusatsu1. Bandai est le troisième plus grand producteur de jouets au monde."
"Coleco était une entreprise fondée en 1932 par Maurice Greenberg sous le nom de « Connecticut Leather Company ». Elle devint l'une des plus célèbres entreprises de jouets dans les années 1980. Elle est connue pour avoir produit les premières consoles, à savoir Coleco Telstar et Colecovision. Elle a été rachetée par Hasbro en 1989."
"Dunhuang Technology est une entreprise taïwanaise spécialisée dans les domaines de l'informatique, de l'électronique et du jeu vidéo. Son nom anglicisé est Funtech Entertainment Corporation. Elle a conçu, entre autres, la console de jeux vidéo Super A'Can."
"Epoch Co., Ltd est une société japonaise de jouets et de jeux vidéo fondée en 1958 et basée à Tokyo. Elle est notamment connue pour avoir édité les jeux de licence Doraemon1,2, et pour avoir produit la console de salon Epoch Cassette Vision ainsi que la console portable Barcode Battler."
"Fairchild Semiconductor International, Inc. est un fabricant américain de semi-conducteurs dont le siège social se trouve à San José (Californie). En 1976, Fairchild produisit le premier jeu vidéo utilisant des ROM : le Fairchild Channel F, construit autour d'un microprocesseur F8. Il se vendit beaucoup les premiers mois, mais se trouva très vite concurrencé par la console de jeu Atari 2600."
"Gakken Co., Ltd. entreprise japonaise créée à Tokyo en 1946. Ils ont créé des jeux éducatifs électroniques "Gakken EX-System" avec des "Denshi block" (cube de plastique) pour les enfants de maternelle."
"LJN était un fabricant de jouets et un éditeur de jeux vidéo, de 1970 à 2000. Ils ont créé de nombreux jouets et jeux vidéo basés sur des films populaires, des émissions télévisées et des célébrités. LJN est fondé en 1970 par Jack Friedman (qui fonda ensuite THQ et Jakks Pacific). Le nom LJN vient des initiales de Lewis J. Norman, l'inverse de Norman J. Lewis. Lewis a soutenu financièrement la société, mais l'a vendue plus tard à un investisseur chinois."
"Magnavox est une société américaine d'électronique et de jeux vidéo, créée par Edwin Pridham et Peter Laurits Jensen en 1917. La société est connue pour avoir notamment conçu les consoles Odyssey et Odyssey2."
"Mattel Inc. est une société américaine spécialisée dans les jouets et jeux, fondée en 1945 par Harold Matson et Elliot Handler. Elle est le second fabricant mondial derrière Lego2. Elle fabrique la plupart de ses jouets en Chine."
"Midway Games (appelée également simplement Midway) était une société américaine de développement et d'édition de jeux d'arcade et jeux vidéo sur console, dont le siège social se situait à Chicago dans l'Illinois (États-Unis)."
"Nihon Bussan Co. est un fabricant japonais de jeux vidéo, souvent appelé également Nichibutsu."
"Nintendo est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyoto au Japon. À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : les Hanafuda. C’est à partir des années 1970 que la société diversifia ses activités en produisant des jouets et des bornes d’arcade. Elle a été l’une des principales sociétés précurseurs du jeu vidéo."
"Sega Corporation (abréviation de Service Games) est une société japonaise de développement et d'édition de jeux vidéo, ainsi que fabricant de bornes et de systèmes d'arcade. Sega est également un fabricant de consoles de jeux vidéo, mais à la suite de l'échec commercial de la console de salon Saturn ainsi qu'à l'indifférence du public envers la Dreamcast, la société se retire de ce marché à la date du 31 janvier 2001 pour se consacrer exclusivement au développement de jeux et à l'arcade."
"SNK Corporation est une entreprise japonaise fondée en 1973 et basée à Ōsaka, dont l'activité est la planification, le développement et l'édition de jeux vidéo et de systèmes de jeux vidéo, ainsi que la création et la gestion de centres de divertissement. Parmi les produits les plus célèbres de la marque, figurent le Neo-Geo MVS, un système d'arcade également commercialisé en version console de jeux vidéo de luxe : la Neo-Geo AES, les séries des jeux Fatal Fury, The King of Fighters ou Metal Slug."
"Sony Corporation (ソニー株式会社, Sonī kabushiki gaisha?, TYO: 6758, NYSE: SNE), est une société multinationale japonaise basée dans l'arrondissement de Minato, à Tokyo, Japon. Elle est active dans différents domaines tels que l'électronique, la téléphonie, l'informatique, le jeu vidéo, la musique, le cinéma et l'audiovisuel en général. La société a été créée le 7 mai 1946 sous le nom de Tōkyō Tsūshin Kōgyō (東京通信工業?, TTK)3 par Masaru Ibuka, ingénieur, et Akio Morita, physicien, embauchant une vingtaine de personnes dans une société qui réparait des équipements électroniques et qui tentait de créer ses propres produits. Le nom Sony apparaît sur les produits dès 1955 mais la compagnie change de nom seulement en janvier 1958. Il provient du latin sonus qui signifie son, et de l'expression anglaise alors en vogue au Japon Sunny boy qui désigne une jeune personne à l'esprit libre et novateur."
"Takara Tomy Co., Ltd.est une compagnie japonaise de jouets, jeux vidéo, produits et divertissements pour enfants, créée par la fusion de deux compagnies rivales le 1er mars 2006 : Tomy (fondée en 1924 sous le nom de Tomiyama et changé en Tomy en 19632) et de Takara (fondée en 1952)."
"Tectoy (Tec Toy jusqu'à fin 2007) est une entreprise de jeu vidéo et d'électronique brésilienne fondée le 18 septembre 1987 à Sao Paulo, où se situe son siège. Cette entreprise commercialise au Brésil, sous la marque TecToy, des consoles de Sega tels que des modèles de Master System et de Mega Drive ainsi que des jeux de la même entreprise. Elle développe actuellement des jeux vidéo sur la console de salon Zeebo."
"Tiger Electronics est un fabricant de jouets américain fondé en 1978, connu notamment pour ses jeux électroniques, la console portable Game.com et ses animaux de compagnie virtuels, tel le Furby. Hasbro acquiert Tiger Electronics en 1998. La compagnie a été fondée en 1978 par Randy O. Rissman (diplômé de la Harvard Business School et de l'University of Michigan, il est chief executive officer de la société) et Roger Shiffman et débute en vendant des produits rudimentaires comme des phonographes. Par la suite elle commence le développement de jeux éducatifs et de jeux électroniques basés entre autres sur les licences RoboCop, Terminator ou Spider-Man."
"VTech est une société multinationale de produits électroniques basée à Hong Kong. Elle fait partie des plus grands fabricants mondiaux de jouets éducatifs électroniques (par exemple les consoles de jeux pour enfants V.Smile, Storio 2, Storio 31)"